AccueilActualitésLa Fédération BTP Savoie entendue!
Lobbying

La Fédération BTP Savoie entendue!

9.07.2024

La Fédération BTP Savoie a été reçue par Bercy le 23 mai 2024 pour échanger sur la fiscalité des pick-up. L’occasion d’alerter le ministère sur l’article 14 du projet de loi finance 2024, qui prévoit de renforcer les taxes sur les pick-up quatre places.

La Fédération BTP Savoie a été lanceur d’alerte au niveau national concernant l’article 14 du projet de loi de finances 2024 sur la fiscalité applicable aux véhicules 4×4 pick-up. Cet article prévoit notamment d’élargir le malus écologique, la taxe annuelle carbone ainsi que la taxe annuelle sur l’ancienneté des véhicules aux pick-up 4×4 de quatre places ou plus, contre cinq places ou plus actuellement.

Face à ce constat, la Fédération BTP Savoie a décidé d’alerter Bercy sur la situation, appuyée par la sénatrice Martine Berthet. Après une visioconférence réalisée en février dernier, ses représentants ont été conviés le 23 mai 2024 à porter leurs revendications sur place, à savoir l’exonération des pick-up 4 places du malus écologique, de la taxe annuelle sur les émissions carbone et de celle sur l’ancienneté des véhicules. Ils ont pour cela été reçus par Marc-Henri Priou, conseiller fiscalité au cabinet du ministre chargé des comptes publics qui nous a assurer vouloir supprimer ces taxes pour les professionnels.

Bercy nous a entendu

Le décret est paru le 28 juin dernier.

Les taxes sont annulées pour les picks up 4×4 jusqu’à 4 places.